top of page
  • Photo du rédacteurFaubourg Intérieurs

ARCHITECTE D' INTÉRIEUR / DÉCORATEUR


Arcachon, 28 Avril 2023.


 

Quelle est la différence entre décorateur d'intérieur et architecte d'intérieur ?

L’ un comme l’ autre doivent être capables d’analyser un lieu, de l’optimiser, de lui donner du sens et de respecter les attentes des clients.

Mais alors ? Quelles distinctions .


 

Pour l'aménagement d'intérieur

Faubourg intérieurs, architecte d'intérieur à Bordeaux, Décorateur d'intérieur à Arcachon et Biscarrosse.

Le décorateur d’intérieur est spécialisé dans la décoration des espaces. Fort de sa connaissance de l’histoire du design et des tendances en matière d’ameublement il peut être en charge de l’aménagement d’espaces bâtis tels qu’ une maison, un hôtel, un bureau …

Il compose avec la structure existante, n’effectuant pas d’intervention de gros oeuvre. Contrairement à l’architecte d’intérieur, le décorateur n’est pas en mesure d’assurer la maîtrise d’oeuvre de ses projets (assurance décennale). Il assure la fonction des éléments qui composent la pièce tout en faisant attention à l’esthétique du lieu. Il accentue les caractéristiques de la pièce ou du bâtiment. En effet, le décorateur d’intérieur compose avec une structure existante. Il n’effectue pas de gros travaux. Selon les besoins, les envies, les goûts et les usages du client, et bien sûr, dans le respect du budget alloué, il conseille ses clients sur des modèles et des matériaux utilisés.


Plusieurs formations diplômantes existent, elles garantissent à la profession certaines compétences techniques et artistiques requises ainsi qu’une solide culture du design.



 

Pour les travaux de rénovation

Stylea Architecture

L'architecte d'intérieur intervient sur des travaux de rénovation pour le compte du client qui l'a engagé, de l’état des lieux à la livraison du chantier.

Effectivement, l'architecte d'intérieur intervient dans chaque projet d'un point de vue architectural. Cela signifie qu’il peut redistribuer l'espace pour optimiser son utilisation, casser ou construire des cloisons, intervenir sur une réseau d’électricité, de plomberie, etc…

Les architectes d'intérieur peuvent également prendre en charge la maitrise d’oeuvre d’un chantier. De fait, il peut gérer une demande préalable de travaux, un dépôt de permis, il gère les divers intervenants pour l'établissement de devis. Il s'assure jusqu’à la livraison du chantier au client du bon avancement d’un chantier en cas de problèmes techniques.

Ses interventions sont structurelles et ergonomiques plutôt que décoratives. Toutefois, il peut vous préconiser des revêtements de sols et de murs pour donner une orientation esthétique à votre projet.


Un diplôme BAC+3 ou 5 est requis pour exercer la profession d'architecte d'intérieur. Il est reconnu par des organismes dirigeants tels que le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) et l'UNAID (Association Nationale des Architectes d'Intérieur et Décorateurs).

Professionnel de la construction, il doit souscrire une assurance décennale et responsabilité professionnelle.



 

Article rédigé à quatre mains par Léa & Christophe.



 




 

Christophe, décorateur d'intérieur. Agence FAUBOURG INTÉRIEURS.









Architecte d'intérieur Bordeaux

Architecte d'intérieur Arcachon

Architecte d'intéri

e


Comments


bottom of page