top of page

ARCHITECTURES D'ARCACHON

Photo du rédacteur: Faubourg IntérieursFaubourg Intérieurs

Arcachon, Octobre 2024.

Christophe, Décorateur d'intérieur à Arcachon.




Le bassin et son joyaux :


Modeste village de pêcheurs et de résiniers, Arcachon voit arriver Napoléon III qui la désigne commune indépendante.

À cette époque, les médecins recommandent les séjours en bord de mer. La ville devient une destination prisée  grâce à la création de sa "Ville d'Hiver", un quartier aménagé sous l’impulsion des frères Pereire, grands entrepreneurs proches de l'Empereur. Elle devient un joyau d'architecture unique pour l'aristocratie européenne. Patrimoine architectural fascinant et inspirant..





L' architecture : Éclectiques et exubérantes, les villas « belle époque » se fondent dans des jardins luxuriants. Chaque maison raconte une histoire grâce à son style unique : l’une est gothique ou mauresque, l’autre coloniale.  Les architectes rivalisent de concurrence et d’ ingéniosité concernant toitures complexes ou vérandas vitrées, nouveautés de l’ère industrielle.





Les matériaux :

Ces villas de la Ville d'Hiver sont principalement construites en bois et en pierre. Elles veulent refléter la nature environnante.





Les intérieurs :

Ils sont à la hauteur de leur extérieurs. Les plafonds sont ornés de moulures, les sols  alternent entre carreaux de ciment, parquets en bois massif et mosaïques colorées.

L'utilisation de couleurs pastels et apaisantes  ( ocre, beige, bleu ciel )  sont une excellente source d'inspiration pour les décorateurs d'intérieur souhaitant recréer une ambiance chaleureuse et raffinée.

À l’époque les meubles, souvent en bois sombre s’intègrent à ce décor, tout comme les tissus lourds. Aujourd’hui nous intégrons des touches contemporaines : un fauteuil design, un luminaire téméraire ou encore une œuvre d'art abstraite.






De Napoléon III et son mélange de style à ce que nous appelons aujourd'hui le « mix and match », cette ville est une source d'inspiration inépuisable pour tout décorateur d’intérieur.




 


©Hotellamartine, ©Aquitaineonline, ©Arcahon.com, ©blissfullblog, ©barne's, ©wikipedia, ©coldwell






 



Comentários


bottom of page