top of page
  • Photo du rédacteurFaubourg Intérieurs

TEXTILES D'AUTREFOIS

Landes, Nouvelle Aquitaine, septembre 2023.


 

Scènes de vie courante de nos aïeux. Le quotidien de nos campagnes au siècle précédent.

 

Les textiles d'autrefois. La vie des paysans du siècle précédent. Focus sur le textile, par Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon et Bordeaux. La cuisine.

Au XIXe siècle, les agriculteurs et leurs familles vivent dans un habitat exigu et en quasi-autarcie. L’exploitation du cheptel et du potager permet de faire vivre la famille, le surplus étant revendu aux marchés ou foires agricoles.

Dans ces exploitations on retrouve plusieurs bâtiments : la maison d’habitation, des granges, un four à pain, un poulailler, un puits... Plusieurs génération ou parfois plusieurs familles vivaient autrefois ensemble.


 

LE LINGE DE MAISON

Linge de maison : de linoléum ( lin ) en latin.


Les textiles d'autrefois. La vie des paysans du siècle précédent. Focus sur le textile, par Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon et Bordeaux. Trousseau de mariage

Le trousseau de mariage, est, depuis le XIXéme siècle, le linge personnel et de maison qu’une jeune fille devait posséder en vue de son mariage. Dès qu’une fille naissait dans un foyer, les femmes de la famille commençaient à assembler son trousseau de mariage en réalisant un certain nombre de pièces tissées nécessitant filature, couture et broderie.

Les textiles d'autrefois. La vie des paysans du siècle précédent. Focus sur le textile, par Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon et Bordeaux. La dot.

Il se compose de linge de corps (culottes, bonnets, bas…), de literie (draps, taies d’oreiller, housses…) et de linge de table (nappes et serviettes…) brodées aux initiales de la mariée. Les jeunes filles issues de bonne famille exposaient leur riche trousseau au cours des noces.


Les matières étaient produites et transformées à la ferme. L'ecoresponsabilité était deja de mise (raison d'économie principalement). La production se fait en circuit court.

On changeait de vêtements 3 fois dans une vie.



 


LES FIBRES UTILISÉES

Les textiles d'autrefois. La vie des paysans du siècle précédent. Focus sur le textile, par Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon et Bordeaux. Le lin.

Le lin est la fibre la plus ancienne utilisée par l'homme.

Sa culture trouve ses origines tout particulièrement sur les bords du Nil. Les Phéniciens, grands commerçants, l’importent en Europe.

Les textiles d'autrefois. La vie des paysans du siècle précédent. Focus sur le textile, par Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon et Bordeaux. La récolte du lin.

Cette fibre était surtout destiné au linge de table. Une fois récoltées, les fibres sont séparées et peignées afin de faciliter l’étape du filage.

Aujourd’hui, sa culture est principalement développée dans le nord ouest de l’Europe, principalement en France. La Normandie, a elle seule, fournit la moitié de la production mondiale.



Les textiles d'autrefois. La vie des paysans du siècle précédent. Focus sur le textile, par Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon et Bordeaux. Le chanvre.

Le chanvre, plus récent, semble trouver ses origines en Europe de l’Est. Les peuples germaniques le cultivent pour en faire des vêtements et des cordages. Le chanvre était toutefois destiné aux articles plus grossiers alors que le lin l'était pour des produits plus fins, comme le linge de lit.



Les textiles d'autrefois. La vie des paysans du siècle précédent. Focus sur le textile, par Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon et Bordeaux. Le coton.

Le coton, plus rare à cette époque, provient d’Inde. Sa culture se retrouve principalement en zone tropicale, chaude et humide. La découverte de nouvelles voies maritimes et la création de comptoirs en Inde au XVIe siècle multiplient les échanges commerciaux avec l’Europe.

Les "indiennes", tissus plus légers que nos toiles de chanvre ou lin seront importées après la levée de l’embargo grâce à Madame de Pompadour.




La laine est sans doute l'une des premières fibres à être utilisée par l'homme, du moins à partir du moment où il est sédentaire et/ou pratique l'élevage du mouton, de la chèvre.









 



LES TECHNIQUES DE FABRICATION


Action intermediaire pour obtenir un fil utilisable pour le tissage : le filage. Durant des siècles, cette étape est réalisée avec la quenouille, le fuseau et, Plus tard le rouet fera son apparition en chine. Il arrive en Europe, à Venise, puis en France, au début du XIIIe siècle




Les textiles d'autrefois. La vie des paysans du siècle précédent. Focus sur le textile, par Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon et Bordeaux. Le métier à tisser.

Arrive enfin le tissage : une série de fils (la chaîne) est tendue entre deux bâtons fichés dans le sol. Un fil de chaîne sur deux est tiré afin de créer un espace vide. Dans cet espace vide, un autre fil (la trame) passe perpendiculairement.



 


Photos


Article sur la vie des paysans d'autrefois à l'eco-musée de Marqueze, avec un focus sur la production de textile. Faubourg Intérieurs, décorateur à Arcachon, Bordeaux.

Article basé en grande partie suite à une visite à l'éco-musée de Marquèze.


Je ne peux que vous recommander de vous y arrêter lors d'un de vos passages au pays Gascon.





Σχόλια


bottom of page